Professeurs > Noémie de Rham

Noémie de Rham

Après avoir fait ses premiers pas dans les cours de Rythmique, de violon et de l’Atelier de musique du monde de Cossonay, Noémie poursuit son chemin artistique pour décrocher en 2019 un Bachelor en Musique et Mouvement à la HEM Genève, où elle obtient une mention pour son travail de recherche sur le développement de la musicalité chez les jeunes violonistes. Elle poursuit ses études à la HKB – Haute Ecole des Arts de Berne, jusqu’à obtenir un Master en Musique et Mouvement (Rythmique) en spécialisation pédagogie de la danse en 2022.

Aujourd’hui, Noémie est co-fondatrice des camps de musique irlandaise Polkanapé et violoniste du groupe de musique traditionnelle irlandaise Kumquat. Elle est également directrice artistique de l’Association artistique et pédagogique CommeUneOrange et de la Compagnie du même nom qui produisent notamment l’album et le spectacle bilingue blö blö blö, adressés au jeune public. En parallèle à ces projets, elle développe son champ d’action pédagogique entre ses activités d’enseignante dans les cours d’initiation musicale, de rythmique pour les seniors et de l’atelier de musique du monde à l’Ecole de Musique de Cossonay, de danse créative pour les enfants de 4 à 10 ans à Pompaples (Musique Danse Projet) et de violon en classe privée.

Elle participe régulièrement à la création de spectacle avec différentes casquettes de musicienne, compositrice et/ou artiste de scène, notamment pour le Théâtre jeune public La Grenouille à Bienne, la Cie d’un Instant et la Cie Fabrique à quoi dans le cadre des Midi-théâtres. Au-delà de son premier amour le violon, s’ajoutent avec les années d’autres instruments à sa palette : le piano, l’alto, un peu d’accordéon, de violoncelle et de basse électrique, en attendant la contrebasse…

La créativité et le mouvement sont les deux piliers de son approche pédagogique : Noémie est passionnée par la complémentarité des disciplines artistiques. De par son activité pédagogique en éventail, elle aime créer des liens entre la danse, les instruments, le chant et le théâtre et les mettre au service de l’expression, du plaisir et du partage.

Cours

Rythmique
dès 4 ans

La rythmique Jaques-Dalcroze, conçue par Emile Jaques-Dalcroze (1865-1950), est une formation musicale globale qui favorise l’épanouissement de l’enfant par le mouvement, et le prépare à la pratique d’un instrument.

Musiques du Monde

L’atelier de musique du monde vagabonde sans trop se soucier des frontières et pose chaque année ses valises sur un sol nouveau à explorer. Ce cortège nomade est composé d’enfants et d’adultes curieux et enthousiastes de voir le monde avec leurs oreilles et d’élargir leurs horizons musicaux !

Rythmique
senior 65+

La Rythmique pour les seniors est un cours de musique en mouvement, qui, contrairement aux cours destinés aux enfants, ne vise pas l’acquisition de notions musicales spécifiques mais plutôt le maintien de l’équilibre, de la mobilité et de la coordination ainsi que la stimulation de l’attention et de la concentration.