Questions fréquentes (FAQ)

Questions fréquentes (FAQ)

 

A partir de quel âge commencer un instrument ?

Nous recommandons de débuter la pratique d’un instrument dès l’âge de 7 ans, ce qui correspond en général à l’entrée en 4P. Plus d’infos…

Les cours d’Initiation musicale sont destinés aux enfants dès 2 ans.

 

Dois-je posséder un instrument à la maison ?

Oui, la pratique d’un instrument nécessite l’accès quotidien à son instrument. Selon les cas, il est préférable de louer ou d’acheter son instrument : nos professeur.e.s sont à votre écoute pour vous conseiller.

 

Les cours d’instrument sont-ils collectifs ?

Non, tous nos cours d’instrument sont donnés de manière individuelle. Par contre, il est possible de rejoindre un ou plusieurs de nos groupes (Ateliers) pour jouer à plusieurs.

 

Le solfège est-il obligatoire ?

Les cours sont vivement recommandés mais ne sont pas obligatoires. Le Certificat de solfège est requis pour obtenir le Certificat d’instrument. Plus d’infos…

 

Puis-je suivre un cours collectif sans être inscrit à un cours individuel d’instrument ?

Oui, tous les cours collectifs sont accessibles sans obligation de suivre un cours individuel d’instrument. Par contre, certaines limites sont posées selon les cas en terme de niveau, de nombre de participant.e.s, ou encore de type d’instruments.

 

Combien de temps par jour faut-il travailler son instrument ?

La question principale est de trouver comment garder la motivation, et cela passe par la prise de conscience de ses progrès. Pour la majorité des élèves, ceux-là ne sont en général visibles et acquis dans la durée qu’avec une pratique quotidienne. Le temps de travail variera selon l’élève, son âge, son instrument… son ambition également. Néanmoins, on peut décemment affirmer qu’un minimum de 15 minutes par jour est recommandé en tous les cas.

 

Pourquoi faire du solfège en plus du cours individuel d’instrument ?

Le solfège est a pour but d’accompagner l’élève dans sa découverte de la pratique musicale, en axant le travail sur le développement de l’écoute et de l’esprit critique, qui sont les deux composantes essentielles à tout musicien. Pour ce faire, différentes approches sont utilisées, comme la lecture et l’écriture de partitions, le chant, la création et l’analyse d’œuvres, l’histoire de la musique et la connaissance des instruments.

Ces cours de solfège sont complémentaires à l’étude instrumentale et à la pratique d’ensemble, qui forment les trois piliers de la formation musicale.

 

Est-ce que je peux résilier mon inscription en cours d’année ?

Une fois l’inscription confirmée, l’écolage est dû pour l’année scolaire complète car l’école s’engage en parallèle à garantir ce taux d’activité au professeur concerné jusqu’au mois d’août suivant. Un remboursement pour les cours manqués est possible sur présentation d’un certificat médical, ou en cas de force majeure non prévisible.

Il est donc important de veiller à bien se renseigner avant de s’engager, en rencontrant les professeur.e.s pour un ou plusieurs cours d’essai.  Voir le Règlement de l’école…

 

Est-ce que les examens sont obligatoires ?

L’EMC fait partie du réseau des écoles de musique et conservatoires reconnus, et les professeur.e.s doivent suivre le Plan d’études vaudois. Les élèves subventionnés (tarif Enfant) sont par définition dans le cursus donc soumis aux examens, alors que les élèves non subventionnés (tarif Adulte) sont libres de se présenter ou non aux examens ainsi qu’aux auditions de classe.

Néanmoins, ces examens sont à envisager comme des évaluations formatives au fil du parcours et non comme des concours éliminatoires. Ces rendez-vous réguliers donnent des objectifs clairs et rythment la vie de l’école. 

 

Combien d’auditions de classe sont organisées par année ?

Chaque élève a la possibilité de présenter en public au moins une fois par année durant une audition de sa classe.