Professeurs > Rachel Clerc
Rachel Clerc
Rachel Clerc débute la flûte à bec à 7 ans à l’École de Musique de Cossonay. Après un Certificat Supérieur au Conservatoire de Lausanne, elle continue en classe professionnelle auprès d’Antonio Politano pour obtenir un Diplôme d’enseignement en 2004.
Parallèlement à son cursus lausannois, elle suit l’ensemble des cours théoriques du Département de Musique Ancienne au Conservatoire du Genève et, en 2007, obtient un Diplôme de Concert auprès de Gabriel Garrido.
Dans son enseignement, Rachel Clerc vise à transmettre sa passion pour la flûte à bec et à promouvoir cet instrument dans son contexte historique tout en gardant une pédagogie vivante.
Afin d’être sensibilisée de façon concrète à la situation d’un élève pendant son cours, Rachel Clerc apprend le violon.
Passionnée par les musiques traditionnelles, Rachel Clerc joue du “whistle” (flûte droite irlandaise), ainsi que de la cornemuse du Centre-France.
En tant que concertiste, Rachel Clerc participe à plusieurs ensembles de musiques baroques et traditionnelles.
Cours
Flûte à bec
Considérée comme le plus ancien instrument à vent, la flûte à bec appartient à la famille des bois, et se décline en plusieurs tailles et tessitures : sopranino, soprano, alto, ténor, basse grande-basse, contrebasse et soubasse. Généralement fabriquée en bois, la flûte à bec a l’avantage d’être légère et bon marché, et les modèles proposés aux débutants sont petits ce qui les rend facilement transportables.