Professeurs > Jean-Yves Zwahlen
Jean-Yves Zwahlen
Jean-Yves Zwahlen débute le tambour à l’âge de 9 ans, il y suit les cours d’élèves au sein de la société des tambours “Diabolo” à Cossonay. À 12 ans, il participe à son premier concours en individuel et en section junior des Diabolo. Depuis, il a participé à plusieurs concours romands et fédéraux. À 16 ans, il est sacré champion romand junior de sa catégorie en individuel et en section avec sa société. En 2006 à la fête fédérale de Bâle, il se qualifie pour la finale en catégorie Tambour 2.
Jean-Yves réussit l’examen de tambour militaire en 1996, il accomplit son école de recrue à Savatan avec les tambours de la fanfare 10/210 en 1997. Ensuite, il suit les cours de l’association Suisse des tambours, fifres et clairons (ASTFC) afin d’obtenir son diplôme de moniteur tambour en 2006.
Depuis l’âge de 20 ans, il enseigne le tambour aux élèves des Diabolo. En janvier 2007, il est nommé directeur de la société des Tambours Diabolo de Cossonay. Il a également été président de la société de 2007 à 2017. En 2010, il reprend le poste de tambour-major au sein du contingent des mousquetaires des Milices Vaudoises.
Cours
Tambour
« Un pour Tous, Tous pour Un ! »
Cette célèbre devise des Trois Mousquetaires résume parfaitement bien l’art du tambour : en effet, le tambour, contrairement à d’autres instruments, se joue en groupe. Il est ainsi un vecteur d’unité, de cohésion d’équipe et de camaraderie.