Professeurs > Hélène Galatea Conrad

Hélène Galatea Conrad

Hélène Galatea Conrad est lauréate du prix Fritz Bach, de l’Association des Amis du Conservatoire (COV), du Concours Marlyse et Pierre Reymond et boursière des fondations Jean Tanner et Nicati De‐Luze. Titulaire d’un Master en pédagogie obtenu chez Stefan Muhmenthaler à Neuchâtel, elle se spécialise ensuite auprès de Florence Malgoire au Centre de Musique Ancienne (HEM de Genève), terminant sa formation par un Master en interprétation sur instruments historiques.

Elle joue régulièrement avec des ensembles baroques (Moment Baroque, Hortus Amoris, Ensemble Baroque du Léman, Ensemble Baroque de Joux, Capella Paterniascencis, Orchester des BarockZentrum, Collegium Musicum Luzern, Capella Concertata, Ensemble Collegium La Chiésaz), et travaille avec des musiciens tels qu’Andreas Scholl, Guy Bovet, Pierre-Alain Clerc, Lucien Dubuis. Elle a fait partie d’un groupe de pop rock irlandais et s’est frottée à des styles totalement improvisés. Elle enseigne le violon depuis une dizaine d’années à l’Académie Internationale des Arts (AIDA-Leman), et depuis 2024 à l’École de Musique de Cossonay.

Passionnée par le lien entre la musique et les autres formes d’expressions, Hélène Galatea Conrad a fait partie d’un groupe de recherche en métaphores musicales (GEMLAB). Dans ce cadre, elle a présenté plusieurs projets, dont « M.I.E. », portant sur le lien émotionnel entre la musique et les images) et « Les Neurones Musiciens », lors du Festival « Musique et Science » à Genève.

Désireuse de lier son univers avec d’autres formes artistiques et de se questionner sur la transdisciplinarité des arts de la scène, elle a travaillé avec des conteurs, des performeurs, des danseurs, ainsi qu’avec des artistes visuels.

Cours

Violon

Né il y a environ 500 ans, le violon appartient à la famille des instruments à cordes frottées, tout comme l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Étant le plus petit de sa famille, il est également le plus aigu, et son timbre est clair et brillant.

Violon baroque

Le violon baroque est l’ancêtre du violon d’aujourd’hui. Il est apparu il y a environ 500 ans et a évolué petit à petit jusqu’au violon moderne, au 20e siècle. L’âge d’or de ce violon se situe au 17e et 18e siècle et de nombreux compositeurs ont célébré cet instrument (Corelli, Vivaldi, Bach, Handel et plusieurs autres).

Liens