Professeurs > Florine Juvet
Florine Juvet
Concertiste et professeure d’accordéon depuis 2008 à Cossonay, née à Lausanne en 1983, Florine (Henny) Juvet commence l’accordéon à l’âge de sept ans. Ses études chez Christophe Dufaux puis à Berne chez Teodoro Anzellotti, lui permettent d’approfondir sa maîtrise de l’accordéon dans les domaines classique, baroque et contemporain.
Son plaisir ? Partager sa passion aux élèves et faire connaître l’accordéon là où on ne l’attend pas.
De nature créative, Florine propose des idées amusantes pour apprendre et progresser. Connaître d’autres musiciens et jouer ensemble font partie des plaisirs à vivre en musique.
C’est en organisant des camps d’accordéons mythiques pour ses élèves que Florine déploie une créativité sans limites. L’accordéon dans l’espace, à travers les âges, les continents ou les super-héros, tout est vécu autour d’un thème et de la musique en groupe.
Depuis 2012, Florine a donné naissance à trois jolis garçons. Elle continue d’enseigner et de se produire sur scène tout en s’occupant de sa vie familiale.
En concert elle utilise l’accordéon dans des styles très différents :
- Le Tango Nuevo et contemporain avec son quintet Deseo de Tango : voir ici ou ici
- Le rock celtique avec le groupe Galloway : voir ici ou ici
- La musique électronique avec le compositeur Marcel Zaes et une violoniste dans le trio Last Place
- La musique baroque mélangée à du Jazz avec le quartet Zône Franche
- La musique klezmer avec une chanteuse
- Le tango en duo avec guitare Mnema
- La musique d’ambiance en duo avec violon
- En orchestre ou comme soliste
- Au théâtre, ou avec des chanteurs.
Cours
Accordéon
Né en Autriche au 19e siècle, l’accordéon est un instrument polyphonique qui appartient à la famille des claviers à vent, comme l’orgue. L’accordéon est pourvu de deux claviers (à touches ou à boutons) reliés par un soufflet que le musicien actionne en rapprochant ou en éloignant le côté gauche du côté droit de l’instrument.