Professeurs > Benjamin Monney

Benjamin Monney

Benjamin Monney, né en 1992 à Daillens (VD), débute son parcours musical à l’âge de 6 ans au cornet à pistons dans la classe de Jean-Michel Pélichet à l’école de musique de Cossonay. Il passe rapidement à la trompette et entre en 2006 dans la classe de Jean-Pierre Bourquin, jusqu’au début de son parcours pré-professionnel, où il intègre les rangs du Conservatoire de Lausanne et de Fribourg, respectivement dans les classes de Norbert Pfammatter et Jean-François Michel. Parallèlement, il termine ses études gymnasiales, récompensées par un prix de musique, et incorpore les rangs de la musique militaire en 2012.

C’est durant ses études professionnelles à la Haute École de Musique de Lausanne qu’il développe une large expérience musicale, participant à de nombreux concerts et spectacles, approfondit ou initie divers instruments, et obtient son Bachelor of Arts en 2016 avec l’aboutissement de son travail de fin d’études autour de la musique pour cuivres et chœur. Il parfait sa formation avec un Master of Arts en pédagogie musicale, concluant ses études avec « Exobrasstique », un concert ludique liant pédagogie, histoire et musique de cuivres.

Il contribue aujourd’hui à la formation de jeunes et moins jeunes élèves de cuivres et de théorie musicale, de l’école obligatoire et du gymnase (lycée) et s’investit sans relâche dans la musique chorale et orchestrale de l’arc lémanique.

Cours

Solfège
Débutant

Le premier cycle du cursus de Solfège a pour objectif l’acquisition des bases de la lecture et de l’écriture musicale.
L’accent est mis prioritairement sur la découverte du lien entre le son (chant, écoute, émotions) et sa transposition structurée dans la notation musicale classique occidentale.

Solfège
RAC

Les cours de Solfège RAC sont des cycles accélérés, destinés principalement aux élèves sans formation théorique dont l’âge ne correspond pas aux cours de Solfège habituels.