Professeurs > Tania Mazzucchelli
Tania Mazzucchelli
Née en Italie en 1974, Tania Mazzucchelli obtient en 1994 son diplôme au Conservatoire G. Verdi de Milano. En 1998 elle remporte le Premier Prix de Virtuosité avec félicitations du jury dans la classe de P. Wavre et obtient en 2000 le Konzertreifediplom (Sehr gut) dans la classe de G. Rumpel au Conservatoire de Zürich où elle se perfectionne également dans l’étude du Piccolo avec U. Storni et J. Rosset.
Grâce aux flûtistes de renommée internationale et aux incroyables pédagogues avec lesquels elle a pu se perfectionner lors de Masterclass entre 1993 et 1998 (T. Wye, R. Guiot, A. Marion, R. Greiss, J.-C. Gérard), elle a été fascinée par la transmission de la passion pour la flûte traversière aux enfants dès le plus jeune âge à travers l’enseignement.
Professeure de flûte traversière et piccolo à l’École de Musique de Cossonay (EMC) depuis 1998 et au Conservatoire de Musique du Nord Vaudois d’Yverdon-les-Bains (CMNV) depuis 2005, elle est aussi régulièrement sollicitée comme juré de concours et d’examens dans les cantons de Vaud et de Fribourg.
Remplaçante 2e flûte et piccolo à l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) entre 2000 et 2006, Tania Mazzucchelli a collaboré régulièrement avec L’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) entre 1999 et 2019 en tant que remplaçante 2e flûte et piccolo.
Cours
Flûte traversière
Bien qu’elle soit en métal, la flûte traversière appartient à la famille des bois, car c’était le matériau qu’on utilisait par le passé pour la fabriquer. Son nom est lié à la position de jeu de l’instrument, qui est tenu horizontalement par rapport au corps du musicien.