Cours > Initiation > Graines de chansons
Graines de Chansons
Créés selon la méthode de rythmique Jaques-Dalcroze (0), les cours d’initiation musicale « Graines de Chansons », dès 2 ans, et « Jardin des Chansons », à partir de 3 ans, permettent à votre enfant de partager un moment privilégié avec un parent (1), en musique (2) et en mouvement (3).
Pendant la leçon, l’élève appréhende, de manière instinctive, ludique et variée (4), tous les aspects fondamentaux de la musique : les sons, les vitesses, les timbres, les durées, les nuances, … Tous ces éléments sont abordés avec le corps dans l’espace, ce qui ancre naturellement et profondément les différentes sensations.
L’expression et l’invention font également partie de la leçon ! D’abord dans l’imitation, l’enfant développe son imaginaire et ses idées corporelles en se laissant inspirer par la musique.
A la fin de chaque cours, vous recevez une fiche avec la chanson du jour. De semaine en semaine, cela constitue un répertoire de chansons adaptées à votre enfant. A vous de jouer si vous désirez prolonger le plaisir à la maison !
(0) La méthode
« La rythmique Jaques-Dalcroze est une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. L’élève est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignant. La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument de musique, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise. » (texte de la page d’accueil du site internet de l’institut Jaques-Dalcroze)
(1) Le partage
L’enfant vit pleinement ces instants en duo avec un parent. Il profite de la présence bienveillante et aidante de l’adulte qui l’accompagne, le guide et l’encourage tout au long de la leçon. A travers les différentes activités, notamment par exemple des rondes, il crée progressivement des liens avec les autres participants. Ceci est surtout visible au « Jardin des Chansons », cours préscolaire où sont exercées de manière plus consciente les facultés de sociabilisation, de collaboration et d’autonomie.
(2) La musique
La musique est un moyen formidable car elle permet de canaliser l’énergie et l’attention de l’enfant. Elle le guide et peut tantôt stimuler le mouvement et l’imaginaire, (elle a alors un pouvoir excitateur), tantôt mettre un cadre et calmer, (elle a cette fois un pouvoir régulateur). Jouée au piano, chantée ou enregistrée, elle est présente durant toute la leçon.
(3) Le mouvement
Le mouvement est naturel et source de plaisir chez l’enfant. D’abord très global, le mouvement est peu à peu affiné. Lors de la leçon, l’élève fait preuve d’une constante adaptation car il s’exerce à être avec tout son corps au plus près de la musique. Ce travail favorise la prise de conscience et la mise en place du schéma corporel et développe les aptitudes motrices fondatrices de nombreux autres apprentissages.
(4) Le jeu
Pour souligner le geste, délimiter l’espace, travailler l’habileté ou stimuler l’imagination, de nombreux objets sont utilisés. Cela va des cerceaux aux ballons, en passant par les marrons ou les bouteilles de lait ! Nous utilisons également des petites percussions, introduites progressivement, surtout avec les plus grands. Tout ce matériel contribue grandement au plaisir et aux progrès de chaque enfant.
Graines de Chansons
Créés selon la méthode de rythmique Jaques-Dalcroze (0), les cours d’initiation musicale « Graines de Chansons », dès 2 ans, et « Jardin des Chansons », à partir de 3 ans, permettent à votre enfant de partager un moment privilégié avec un parent (1), en musique (2) et en mouvement (3).
Pendant la leçon, l’élève appréhende, de manière instinctive, ludique et variée (4), tous les aspects fondamentaux de la musique : les sons, les vitesses, les timbres, les durées, les nuances, … Tous ces éléments sont abordés avec le corps dans l’espace, ce qui ancre naturellement et profondément les différentes sensations.
L’expression et l’invention font également partie de la leçon ! D’abord dans l’imitation, l’enfant développe son imaginaire et ses idées corporelles en se laissant inspirer par la musique.
A la fin de chaque cours, vous recevez une fiche avec la chanson du jour. De semaine en semaine, cela constitue un répertoire de chansons adaptées à votre enfant. A vous de jouer si vous désirez prolonger le plaisir à la maison !
(0) La méthode
« La rythmique Jaques-Dalcroze est une pédagogie active et musicale fondée sur le mouvement corporel. L’élève est amené à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes joués par l’enseignant. La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument de musique, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise. » (texte de la page d’accueil du site internet de l’institut Jaques-Dalcroze)
(1) Le partage
L’enfant vit pleinement ces instants en duo avec un parent. Il profite de la présence bienveillante et aidante de l’adulte qui l’accompagne, le guide et l’encourage tout au long de la leçon. A travers les différentes activités, notamment par exemple des rondes, il crée progressivement des liens avec les autres participants. Ceci est surtout visible au « Jardin des Chansons », cours préscolaire où sont exercées de manière plus consciente les facultés de sociabilisation, de collaboration et d’autonomie.
(2) La musique
La musique est un moyen formidable car elle permet de canaliser l’énergie et l’attention de l’enfant. Elle le guide et peut tantôt stimuler le mouvement et l’imaginaire, (elle a alors un pouvoir excitateur), tantôt mettre un cadre et calmer, (elle a cette fois un pouvoir régulateur). Jouée au piano, chantée ou enregistrée, elle est présente durant toute la leçon.
(3) Le mouvement
Le mouvement est naturel et source de plaisir chez l’enfant. D’abord très global, le mouvement est peu à peu affiné. Lors de la leçon, l’élève fait preuve d’une constante adaptation car il s’exerce à être avec tout son corps au plus près de la musique. Ce travail favorise la prise de conscience et la mise en place du schéma corporel et développe les aptitudes motrices fondatrices de nombreux autres apprentissages.
(4) Le jeu
Pour souligner le geste, délimiter l’espace, travailler l’habileté ou stimuler l’imagination, de nombreux objets sont utilisés. Cela va des cerceaux aux ballons, en passant par les marrons ou les bouteilles de lait ! Nous utilisons également des petites percussions, introduites progressivement, surtout avec les plus grands. Tout ce matériel contribue grandement au plaisir et aux progrès de chaque enfant.
Professeur(s)
Magali Ibram
Née en 1976, Magali Ibram chante dès son plus jeune âge et s’inscrit au petit chœur de son école. Elle débute le piano à l’âge de sept ans.
Très vite, elle montre un grand intérêt pour la pédagogie et décide, alors qu’elle est encore écolière, de devenir maîtresse de rythmique. Une fois son baccalauréat en poche, elle part donc pour quatre ans à Genève afin de suivre la formation de l’institut Jaques-Dalcroze.
Horaires
>
Cours | Âge | Jour | Heures | Lieu |
---|---|---|---|---|
Graines de Chansons | 2 ans | Mer | 09h00–09h40 | CossArena Salle de rythmique |
Cours | Âge | Jour | Heures | Lieu |
Graines de Chansons | 2 ans | Mer | 09h00–09h40 | CossArena - Salle de rythmique |
Tarifs
Niveau | Min | Fréquence | CHF |
---|---|---|---|
Éveil musical | 50 | 1 / SEM. | 300 |