Professeurs > Madeleine Poulain
Madeleine Poulain
Madeleine commence ses études musicales à Paris. Elle se forme également au contrebasson et à la direction d’orchestre, et en parallèle, poursuit des études littéraires à la Sorbonne. Elle continue son parcours en Suisse et obtient un premier Master de Concert, puis un Master de pédagogie en 2025 à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Carlo Colombo.
Passionnée par l’orchestre, Madeleine se produit dans de nombreuses formations tant en France qu’en Suisse. Elle s’intéresse particulièrement au contrebasson et aux instruments anciens ; elle est notamment membre du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz de 2017 à 2020.
Côté musique de chambre, elle joue dans plusieurs ensembles et cofonde notamment le trio Pifano. Avec cet ensemble, elle développe des projets de médiation culturelle afin d’apporter la musique classique à un public le plus varié possible.
Madeleine enseigne le basson, la formation musicale et l’orchestre depuis 2023 au conservatoire d’Evian-les-Bains, ainsi que le basson à l’école de musique de Cossonay. Elle donne aussi des cours privés d’éveil musical en région lausannoise. À ses heures perdues, elle travaille comme traductrice indépendante, danse la salsa ou arpente les chemins du Pied-du-Jura.
Cours
Basson
Apparu en Italie à la fin du 16e siècle sous le nom de fagotto, le basson est un instrument de musique de la famille des bois, et comme son nom l’indique, se situe dans le registre grave et medium.