Professeurs > Andrea Marchionno
Andrea Marchionno
Né en 1983, Andrea commence le piano en prenant des cours privés « sur le tard » à l’âge de 14 ans. Dès sa première année de piano, Andrea donne des concerts notamment avec un petit orchestre dans des transcriptions de la « Tempête » de Beethoven. En poursuivant sa formation au Conservatoire de Morges, il interprète le concerto pour piano de Schröter avec l’Orchestre des Ecoles, et il donne son premier récital solo au festival « Autour du piano » à Poët Celard (Drôme, FR, 2001).
Il poursuit ses études au Gymnase de Beaulieu dans les classes spéciales pour musiciens et sportifs d’élite. Durant ses études au gymnase, Andrea a participé à des Masterclass notamment avec le pianiste Emile Naoumoff et Rebecca Chaillot. Il y obtient un CFC d’économie et de droit, en 2003.
Résolument attiré par le piano, il fait son certificat non professionnel puis, il est admis en classe professionnelle à la HEM de Lausanne chez le pianiste Christian Favre et il y obtient en juillet 2007 son Diplôme d’enseignement du piano. Il se voit offrir son premier poste d’enseignant à l’école de Musique de Crissier dès le mois d’août 2007.
En 2010, il crée sa propre Académie de Piano à Bussigny (www.andreapiano.ch) et y donne des cours de piano et de solfège à un large public, d’enfants et d’adultes.
Parallèlement à son enseignement, Andrea a suivi des cours de perfectionnement avec la pianiste Sylviane Deferne, puis a entrepris une formation de jazz et musiques actuelles à l’EJMA jusqu’au certificat non professionnel (2020), afin d’élargir son horizon musical.
Passionné par l’enseignement, il cherche à coller au plus près des demandes des élèves, tout en étant rigoureux et exigeant. Il aime que la musique soit un jeu et il imprègne son enseignement de légèreté grâce à son esprit créatif et farceur.
Cours
Piano
Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des instruments à cordes frappées.
Par sa popularité, il offre un vaste répertoire d’œuvres de styles variés, et permet au pianiste de jouer aussi bien seul que dans des ensembles ou des orchestres.