Professeurs > Andrea Baggi
Andrea Baggi
Andrea Baggi commence ses études de clarinette en 1983 à l’École de Musique F. Gaffurio de Lodi (Italie), dans la classe de Giovanni Iuliano. En 1992, il obtient son diplôme au Conservatoire F. Morlacchi de Pérouse (Italie). Il poursuit ses études à Lausanne auprès de Frédéric Rapin où il obtient un premier prix de virtuosité avec félicitations du jury (1997), suivi d’un autre prix de virtuosité au Conservatoire de Neuchâtel dans la classe de Frank Sigrand (1999).
Andrea Baggi a pris part à de nombreux cours de perfectionnement, notamment pendant quatre ans avec Hans Deinzer à l’École Internationale de Bobbio (Italie).
Il a également suivi les cours de musique de chambre de l’Académie Internationale Bohuslav Martinu (Prague) avec Maurice Bourgue, Sergio Azzolini et Kyoko Hashimoto, mais aussi à la “Thüringische Sommerakademie” avec Eduard Brunner, Diemut Poppen et Vassily Lobanov.
En Suisse il a collaboré avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne, et l’Orchestre de Chambre de Genève.
Entre 2002 et 2005 il est appelé comme clarinette solo à l’Orchestre de Chambre de Genève.
Avec l’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, sous la direction de Michel Corboz, il participe à plusieurs tournées en France, Portugal et Allemagne.
Actuellement, il est clarinette solo à l’Orchestre Sinfonietta de Lausanne.
Comme soliste il s’est produit en Italie, France, Suisse, Allemagne et Roumanie.
A côté de son activité de concertiste Andrea Baggi se consacre avec beaucoup de passion à l’enseignement et il est responsable des classes de clarinette à L’École de Musique de Cossonay, au Conservatoire de l’Ouest Vaudois et à l’École de Musique Multisite sur le site d’Echallens.
En 2014 il a créé l’Ensemble à Vent du Cov (eVcov, aujourd’hui rebaptisé Vent d’Ouest) et en 2019 le COV-Orchestra. Actuellement, il dirige et s’occupe de la programmation des deux ensembles et est également responsable du stage d’été pour orchestre et musique de chambre organisé chaque été à Nyon.
Andrea Baggi est régulièrement invité en tant que juré dans différents concours et comme expert aux examens dans plusieurs écoles de musique, parmi lesquelles la HEMU de Lausanne, le Conservatoire de Lausanne et le Conservatoire de Fribourg.
Cours
Clarinette
Apparu vers la fin du 16ème siècle dans le sud de l’Allemagne, la clarinette est un instrument à vent de la famille des bois, dont son timbre clair lui a valu le nom qu’on lui connaît. Disposant d’un registre de 45 notes différentes, c’est l’instrument à vent à la plus ample tessiture. La famille des clarinettes compte plus de dix modèles dans des tonalités et tessitures différentes, de la clarinette contrebasse à la clarinette sopranino, en passant par la clarinette en si bémol, qui est la plus jouée.