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Violon Suzuki
La méthode Suzuki est née avec le professeur Schinichi Suzuki (1898-1998), violoniste et pédagogue japonais qui a dédié toute sa vie à l’enseignement du violon avec, comme fondement, le respect de l’individu.
Dès 4 ans !
Particularités de la méthode et contenu d'un cours
Un apprentissage dès le plus jeune âge
Cette pédagogie permet de débuter le violon à un âge plus précoce que celui jugé adéquat par le système traditionnel et part de l’idée que chaque enfant a un potentiel, dès sa naissance, pour développer du talent. Avec l’équilibre naturel de son âge, il sera capable, très tôt, de mémoriser et reproduire ce qu’il entend.
Développement du langage musical comme une langue maternelle, par l’oreille
L’enfant apprend par imitation. Comme pour une langue, il s’agit d’écouter, de s’immerger quotidiennement dans un bain musical et d’imiter. Au début, jouer du violon ne nécessite donc pas la lecture des notes.
Un apprentissage accessible à tous
Durant son parcours musical, l’enfant se constitue un répertoire de pièces musicales puisées essentiellement dans les styles baroques et classiques. Ces pièces sont rassemblées dans dix volumes à travers lesquels l’enfant va suivre son propre itinéraire et construire sa confiance.
La musique comme une éducation
Dans cette méthode, on apprend des valeurs concrètes : le respect (dans les cours de groupe), la sensibilité (dans le travail d’écoute), la persévérance (toujours s’améliorer) et la patience (l’apprentissage du violon prend du temps, chose toujours plus rare malgré les technologies actuelles !)
La finalité de la pédagogie de la pédagogie Suzuki est l’épanouissement de l’être humain. La musique devient alors un moyen d’y parvenir en amenant l’enfant au contact de sa propre créativité.
Une pédagogie positive et bienveillante
Le violon est un outil pour faire grandir nos enfants, les aider à surpasser les limites de leur caractère. Chaque petit pas est valorisé, ce qui n’empêche pas l’exigence. L’enseignante aide à trouver des solutions et à surmonter les difficultés.
Un triangle pédagogique essentiel formé du professeur, de l’enfant et de ses parents
La présence et l’intérêt du parent est indispensable à tous les cours, car l’enfant est très jeune. Le professeur, c’est 1 jour, le parent, 6 jours ! Des parents présents et actifs seront de précieux assistants à la maison.
L’importance de la répétition et de la régularité
Grâce à la répétition, l’enfant développe des automatismes. Le travail de répétition est vu au cours. Cette répétition va de pair avec la régularité, la constance et la qualité du travail. Le parent, présent, aura ainsi une idée de l’importance de la répétition et comprendra comment atteindre le son souhaité. Si le parent comprend la pédagogie, il sera plus facile pour lui d’établir une routine avec l’enfant à la maison. En répétant, l’enfant va prendre conscience de ses progrès, développer ainsi son plaisir de jouer et acquérir de plus en plus d’autonomie.
Immersion dans un bain musical et développement de la sensibilité musicale grâce à une écoute quotidienne de la musique
Pour créer des conditions favorables à l’apprentissage d’un instrument, la musique doit faire partie de la vie de l’enfant, en occupant une place privilégiée dans son environnement et son emploi du temps. L’enfant écoute régulièrement le CD qui réunit les morceaux qu’il sait jouer ou qu’il apprendra plus tard, afin de développer son oreille et créer un répertoire qui sera un bagage éternel dans la vie future du jeune musicien.
Un apprentissage multi-temporalités
On ne recherche pas la perfection dans la pièce actuelle. On améliore l’ancienne, tout en anticipant les difficultés et nouveautés techniques des morceaux suivants. L’élève a toujours l’impression d’avancer.
1 cours individuel & 1 cours collectif
À travers des cours de groupe réguliers (2 par mois) qui viennent compléter le cours individuel hebdomadaire (de 20 min. pour les plus petits à 60 min. pour les plus avancés), l’élève va pouvoir partager des moments de plaisir en consolidant son répertoire et en jouant avec d’autres élèves. Dans ces cours collectifs, fondamentaux dans cette méthode, les situations de jeux sont privilégiées pour solliciter les sens, la mise en mouvement du corps, mais aussi la concentration et la coopération entre enfants. L’expérience de groupe rend l’apprentissage de l’instrument très naturel et convivial.
Défis et objectifs du professeur
Garder toujours l’intérêt et la curiosité de l’élève. À la base, tous les enfants sont curieux de tout, mais ensuite l’intérêt peut diminuer…
En partageant son amour pour la musique et pour sa qualité d’exécution, le professeur est là pour donner le désir d’apprendre, pour aider l’enfant à grandir, à croire en son potentiel et à le libérer, lui apprendre à ne pas abandonner et à ne pas faire les choses à moitié, ceci dans un cadre le plus ludique possible.
JOUER DU VIOLON et non "travailler" son violon.
La méthode Suzuki est bien plus qu’une pédagogie : c’est une philosophie de vie.
Dates des cours collectifs 2024-2025
2024
24 août
7 septembre
21 septembre
5 octobre
2 novembre
30 novembre
14 décembre
2025
25 janvier
8 mars
29 mars
5 avril (Portes ouvertes)
3 mai
17 mai
14 juin
En images
Professeur(s)
Madeleine Murray-Robertson
Violoniste lausannoise, Madeleine commence ses études de violon au Conservatoire de cette ville à quatre ans et demi. Elle obtient son Master de pédagogie avec Silvia Marcovici et son Master d’interprétation avec Francesco de Angelis à Sion. Son mémoire sur “Eugène Ysaye, profil d’un violoniste humaniste”, gagne le prix Bösendorfer, Switzerland.
Horaires
Jour(s) | Professeur |
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LUN | MAR | VEN | Madeleine Boyer Murray-Robertson |
En plus des cours individuels, veuillez également noter les dates des cours collectifs susmentionnés.
Tarifs
Enfants
Cours | Min | Fréquence | CHF |
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Débutant | 30 | 37 sem. / an | 1680 * |
Moyen | 40 | 37 sem. / an | 2080 * |
Avancé | 50 | 37 sem. / an | 2430 * |
Certificat | 60 | 37 sem. / an | 2730 * |
* Ce tarif comprend les cours individuels ainsi que les cours collectifs, qui font partie du cursus.